Acquarossa

Comment, par une approche respectueuse du Genius Loci, pouvons-nous reconvertir les faiblesses du lieu en avantages?

JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SP2021

Comment pouvons-nous redonner une âme, soit nourrir la vocation d’un village tessinois abandonné? Comment pouvons-nous inciter le potentiel d’une localité qui, en évoquant à chaque pas son absence identitaire, semble être profondément plongé dans la désespérance? En allant à la rencontre du lieu, de son esprit et en cherchant sa substance cachée. En essayant de créer un lien entre l’histoire du lieu et ses habitants, ainsi qu’en rassemblant les outils nécessaires pour la renaissance de la force unique du lieu. Ses outils doivent être soigneusement recherchés et adaptes individuellement à la problématique du lieu concerné afin de révéler le Genius Loci et le faire sortir de l’impasse.
Acquarossa est une ancienne localité thermale, dont le potentiel naturel, si particulier, attend d’être libéré et assumé de nouveau par le lieu. Le projet de jardin de bains qui couronne le village en intégrant l’existant révèle les sources thermales de l’eau rouge et les rend accessibles. L’intervention vise à harmoniser et compléter l’existant, tout en créant une limite clairement définie du village. Le parcours à la découverte du lieu – piéton et aquatique – permettra aux visiteurs de se retrouver face aux cadrages précisément préconçus, mais également au sein des atmosphères bien variées.
Par conséquent, le village qui depuis 50 ans n’est que l’ombre de son passé, verra sa renaissance. Les éléments matériels et immatériels de son Genius seront renforcés et forgeront à nouveau la substance du lieu. Acquarossa sera de nouveau en synergie avec ses habitants, sa vocation et son paysage naturel.

Site
Genève
Semestre
2021 Printemps
Module
JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SP2021
Intervenant-e-s
  • Paulina Drozdz - Étudiant
  • Nicolas Pham - Professeur
  • Nicolas Rossier - Mentor
  • Simon Chessex - Expert