Du parking à l’esplanade la culture comme fondation

JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SP2021

La ville de Nyon dispose de nombreux espaces verts au coeur de la ville. Ces espaces sont de caractère privé, semi-privé ou simplement interdits au public pour cause de fouilles archéologiques. L’objectif de ce projet est de proposer un nouvel espace public végétalisé au coeur de la ville de Nyon sur le site de l’actuel parking Perdtemps.
Dans le but de renforcer les liens qu’entretient la ville de Nyon avec le cinéma, le projet accueillera également une nouvelle école pour le 7ème art, une salle de cinéma de 400 places, l’extension de l’actuelle bibliothèque communale.
Le projet consiste en la transformation de l’actuel parking Perdtemps en un socle surplombé d’une esplanade végétalisée publique. Deux pergolas urbaines ainsi que l’actuelle salle communale permettent d’encadrer le nouvel espace public. Ces pergolas jouent le rôle de filtre entre l’esplanade et les limites formées par les façades voisines. Ces filtres permettent de créer un lien entre l’esplanade et les commerces actuels ainsi que de conserver une identité nyonnaise par le biais des façades de la ville toujours visibles depuis le nouvel espace public. L’école dispose d’un jardin semi-privatif en contrebas de l’esplanade directement relié aux salles de classe. Cet espace est destiné principalement aux utilisateurs de l’école.

Site
Genève
Semestre
2021 Printemps
Module
JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SP2021
Intervenant-e-s
  • Théo Marchand - Étudiant
  • Alicia Escolar Rinquet - Professeur
  • Nicolas Bassand - Mentor
  • Stephen Griek - Expert