Seconde vie pour les fortins suisses

Réaffectation des trois ouvrages fortifiés de Ballaigues

JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SP2020

L’abandon de la part de l’armée des fortins suisses de la seconde guerre mondiale pose de nombreuses questions concernant leur avenir. Désormais il s’agit d’ouvrages posés dans le paysage n’ayant aucune fonction.
Ce projet vise une réaffectation de trois ouvrages de la ligne Vallorbe-Le Suchet permettant de mettre en place une série de stratégies afin que dans un futur l’on puisse procéder à la réhabilitation de ces fortins en tant qu’ouvrages historiques appartenant au patrimoine suisse.

Deux nouveaux bâtiments sont conçus avec des programmes d’hôtellerie, de restauration et un musée lié aux fortins. Les deux édifices sont reliés aux fortins à travers un parcours qui s’articule dans la campagne et au milieu du village de Ballaigues en renforçant cette idée de constellation que les cinq ouvrages forment.
La composition des bâtiments s’articule autour de l’idée d’un mur épais, comme ceux des fortins, qui devient un mur habité avec des couches à l’intérieur qui dynamisent les différents espaces. Tous les choix architecturaux découlent de cette volonté de réinterpréter l’architecture des fortins en la rendant habitable. Ce choix de composition permet d’avoir une architecture sculptée et discrète dans le paysage.

Site
Genève
Semestre
2020 Printemps
Module
JMA-GE TRAVAIL DE MASTER SP2020
Intervenant-e-s
  • Emanuele Dioguardi - Étudiant
  • Alicia Escolar Rinquet - Professeur
  • Tedros Yosef - Mentor
  • Philippe Gueissaz - Expert externe