Bex-les-Bains

JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP2020

Situé en dessus du village Bellerin, la magnifique parcelle qui accueillait durant la Belle Époque le Grand Hôtel des Salines présente un réel potentiel de développement. L’hôtel a disparu dans un incendie en 1981, et seule la mémoire du passé a été conservée. Depuis lors, la nature a repris ses droits et quelques rares traces marquées par une topographie façonnée par l’homme témoignent de la présence historique du Grand Hôtel des Salines.

L’engouement autour de la culture des bains est toujours d’actualité comme témoignent des centres comme les Bains de Lavey, les Bains de Saillon, ou ceux d’Ovronnaz. A quoi pourrait ressembler un nouveau complexe de ce type sur l’ancien emplacement de l’Hôtel des Salines de Bex? Un nouveau développement permettrait d’une part, d’utiliser et de mettre en valeur les sources d’eaux pures, tout en les combinant, comme à la Belle Epoque, avec la saumure également disponible sur place. Reprendre des principes de balnéothérapie proposés il y a un siècle sur un site exceptionnel représenterait un projet unique, se distinguant des autres modèles de bains présents dans la région. En s’appuyant sur la mémoire du passé du lieu, cela permettrait de donner une véritable identité au projet.

Une liaison directe par le chemin de fer du BVB représente un point clef intégré dans la réflexion globale de revalorisation du site. Cette desserte était déjà un atout indéniable à l’époque de l’exploitation du Grand Hôtel. Le nouveau développement intègre, en plus du bâtiment des bains, un vaste panel d’hébergements, adressée aussi à des personnes attirées par d’autres activités proposées dans la région. L’ensemble du projet est composé de multiples bâtiments rythmant un parcours pédestre permettant découvrir les richesses naturelles du site. Par leurs complémentarités, les différents bâtiments permettent d’expérimenter une approche d’un séjour durable répondant à la demande touristique actuelle.

Site
Fribourg
Semestre
2020 Printemps
Module
JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP2020
Intervenant-e-s
  • Jérémy Paquier - Étudiant
  • Stephanie Bender - Professeure
  • Sandra Maccagnan - Experte