Architecture et identité

Le lieu comme qualité

JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP2020

L’architecture accompagne l’être humain, elle est son abri, son partenaire. Cette relation doit être un échange sensible à travers la forme, l’espace, la matérialité, la mise en œuvre et le savoir-faire. Par sa conception et notre vécu existentiel à travers elle, elle peut nous aider à envisager le rapport à nous-mêmes, aux autres et à l’environnement, différemment.

La vallée de Chamonix-Mont-Blanc est un lieu de changements et transformations. Au cours des décennies, l’homme a dû s’adapter aux transformations du territoire par les glaciers ainsi que les inondations et les avalanches. Elle a aussi vécu une modification sociétale importante, passant d’une population autarcique vivant de l’élevage et du travail de la terre, à un rythme de vie cosmopolite. Le développement urbain est lié à l’activité du tourisme, se coupant petit à petit de la mémoire et de l’identité.

Mon travail porte sur la remise en valeur de cette identité, des particularités du lieu, de la sensibilisation de l’être humain à son environnement et de la mise en avant de valeurs sociales. Le projet cherche à remettre en avant un savoir-faire, un matériau, un artisanat. Le granit du Mont-Blanc est la roche présente depuis la nuit des temps dans la vallée. Elle porte en elle les souvenirs, la mémoire, elle est imprégnée du lieu.

Ce projet est un point de convergence social, une restructuration spatiale et un renfort de la dynamique du cœur local d’Argentière. Regroupant un espace de sculptures, il sera aussi un lieu d’exposition, d’ateliers ludiques, mais surtout, un lieu d’échange et de partage.

Site
Fribourg
Semestre
2020 Printemps
Module
JMA-FR TRAVAIL DE MASTER SP2020
Intervenant-e-s
  • Fanny Marois - Étudiant
  • Götz Menzel - Professeur
  • Francis Jaquier - Expert